Quelles garanties pour votre assurance colocation ?

Avec une hausse du marché immobilier surtout dans le domaine de la location, beaucoup de personnes ont choisi la colocation. Il s’agit de partager la location d’un appartement ou d’une maison pour faire quelques économies importantes. Cependant, plus le nombre d’occupants du logement augmente, plus les risques de dommages sont aussi élevés. Etre colocataire ne vous libère pas d’une souscription à une assurance habitation colocation. Il est donc important de savoir les différentes garanties que vous pourrez recevoir avec cette assurance.  

L’assurance habitation colocation est-elle obligatoire ?

Aux yeux de la loi, il n’y a pas de grande différence entre un locataire et un colocataire. Dans ce cas, la souscription à une assurance habitation colocation est obligatoire. En étant cosignataires du contrat de location, vous avez le devoir de protéger vos affaires et aussi de se protéger les uns des autres. Cette assurance permet donc de couvrir tous les dégâts qui pourraient se produire à l’intérieur de la maison. Il peut s’agir des dommages contre les matériels ou bien contre une autre personne. Vous jouirez ainsi d’une même protection qu’avec une seule personne locataire. La souscription à cette assurance est donc très importante pour vous aider à être indemnisés en cas de sinistres à venir.   

Les garanties de base offertes par l’assurance habitation colocation

Il s’agit des garanties minimales que vous pourrez obtenir avec la souscription à une assurance habitation colocation. La plupart des compagnies d’assurance vous offrent ces garanties de base. Vous avez la garantie risques locatifs qui vous protège contre les dégâts qui peuvent survenir dans la maison. En effet, l’assurance permet de vous couvrir en cas d’incendie ou d’une explosion. Un autre avantage de cette garantie est qu’elle n’a besoin que d’un des colocataires pour la souscription. Par contre, la garantie sur la responsabilité civile est destinée pour chaque colocataire du logement. Elle permet de couvrir tous les dégâts causés à une tierce personne. Avant de souscrire à une assurance colocation, vous devrez vérifier que le contrat inclut ces deux garanties obligatoires.

Les garanties optionnelles disponibles

Si vous avez les moyens, vous pourrez ajouter quelques garanties optionnelles qui pourraient améliorer votre couverture au sein de la maison. Ces garanties ne sont pas obligatoires mais peuvent vous aider à vivre dans le logement en toute sécurité. Avec une assurance habitation colocation, vous pourrez bénéficier d’une protection contre les vols et toute forme de vandalisme. Il est aussi possible de se protéger contre les dégâts causés par les événements climatiques comme les tempêtes. Pour plus de protection, vous avez la possibilité de couvrir les dégâts contre tous vos appareils électriques. Dans certains cas, l’assurance habitation colocation peut même rembourser les frais que vous avez dépensés en justice surtout s’il s’agit d’un litige avec le propriétaire.         

Plan du site