Comment assurer une flotte automobile ?

L’assurance Automobile est obligatoire dans le monde, ceci, pour couvrir les conséquences pécuniaires que peut encourir un conducteur de véhicule à la suite de dommages matériels ou corporels causés aux tiers par le véhicule. Il existe deux types d’assurance en ce qui concerne l’assurance automobile dont l’assurance mono-véhicule et l’assurance flotte.

L’Assurance Flotte

L'assurance flotte automobile n’est autre qu’une assurance qui peut couvrir de nombreux véhicules avec un seul contrat. Une personne ou une société peut demander la souscription de ce type de contrat si elle possède respectivement trois ou quatre véhicules au minimum à garantir. Le nombre de véhicules permettant la souscription d’une flotte dépend de la société d’assurance. Les caractéristiques desdits véhicules ne sont pas considérées lors de la souscription, l’essentiel étant qu’ils sont utilisés pour les besoins professionnels de l’entreprise. L’assurance Flotte admet la couverture des risques qui peuvent toucher les véhicules utilitaires, les véhicules commerciaux, les grues et bien d’autres dans un seul et unique contrat avec une personne morale ou une personne physique.

Les garanties par l’assurance flotte automobile

Les entreprises optent pour le contrat flotte étant donné que la prime à payer est assez bénéfique pour le souscripteur. L’assurance flotte automobile s’adapte à tous les genres de véhicules qu’ils soient à deux roues tels les motos, les cyclomoteurs, scooters ou à quatre roues. Elle peut éventuellement couvrir toutes les activités professionnelles ayant trait à la conduite d’un véhicule que peuvent exercer une entreprise donnée à savoir, la protection des matériels ou marchandises transportés, l’assistance aux véhicules et aux personnes, la protection en cas de décès ou blessure du conducteur et d’autres encore.

Les types d’assurance Flotte et avantages

S’agissant d’un contrat d’assurance collectif, la gestion du parc automobile s’en trouve simplifiée tant pour l’assureur que pour l’assuré. La prime d’assurance est moins onéreuse par rapport à la souscription par mono-véhicules. Le souscripteur a le choix entre deux types de contrat suivant les mouvements d’un parc automobile. Le contrat à flotte ouverte est conseillé aux entreprises qui ont un grand parc de véhicules à garantir. L’entreprise indique simplement le nombre de véhicules composant le parc au commencement et à la fin du contrat d’assurance. Une provision de prime est perçue par l’assureur au début du contrat et la régularisation aura lieu dans l’année d’assurance en fonction du nombre réel des véhicules assurés à la fin du contrat. Quant au contrat à flotte fermée, l’entreprise informe la société d’assurance du mouvement des véhicules dont l’inclusion d’un nouveau véhicule dans la flotte ou sa vente impliquant le retrait du véhicule de la flotte. Pour toute modification intervenue en cours de contrat, une prime conséquente est calculée suivant la période d’assurance courue.

Plan du site