Propriétaire ou locataire d’une habitation doit souscrire une assurance appropriée. Elle permet aux possédants acquéreurs de sécuriser leurs biens immobiliers et couvrir leurs imputations civiles envers autrui en cas des dangers imprévus provoquant de dommages matériels. Tout bien occupé est touché par la garantie propriétaire non occupant ou PNO. Mais qu’entend-on par garantie propriétaire non occupant ? Comment faire pour souscrire ? Qui est le responsable en cas de sinistre dans un bien non occupé ?
Mais qu’entend-on par garantie PNO ?
Tout d’abord, l’assurance propriétaire non occupant n’est pas obligatoire. Mais elle est nécessaire et bénéfique. Elle n’est autre qu’une garantie souscrite avec un assureur, exécutée par des individus propriétaires et/ou locataires des biens acceptant de protéger en cas des dégâts survenus quelle que soit l’origine pendant leur absence et/ou vacance causant des pertes à l’habitation inoccupée. L’assurance propriétaire non occupant permet de couvrir sa maison contre les dommages pouvant arriver pendant la période où elle est inoccupée. Mais comment faire pour souscrire à assurance PNO ?
Mais comment faire pour souscrire à assurance PNO ?
La souscription peut se faire comme toute souscription de garantie d’habitation. Les personnes concernées peuvent la faire combiner avec les garanties d’habitation habituelles. Le propriétaire des biens à louer peut faire la souscription auprès de son assureur ou par internet. Il en est de même pour le locataire au cas où ce dernier occupant serait absent en vacances. Il est conseillé de contacter son assureur directement ou en ligne pour être sûr d’avoir fait la souscription en assurance propriétaire non occupant pour se sentir bien, d’être à l’abri. Mais qui est vraiment le responsable en cas de sinistre dans un bien non occupé ?
Qui est vraiment le responsable en cas de sinistre dans un bien non occupé ?
Tout d’abord, la souscription d’une garantie PNO est nécessaire pour un propriétaire dans le cas où son bien est vacant entre deux locataires successifs. En réalité, la couverture dépend de l’origine du sinistre. En cas de copropriétaire, les préjudices provenant des parties communes sont à la charge de l’assurance de la copropriétaire. Si les dommages sont issus d’un autre immeuble, mais atteignant l’habitation inoccupée, la responsabilité civile et l’assurance du voisin origine de préjudices est engagée. Mais dans le cas où l’origine de dommages est prouvée qu’il vient de la maison inoccupée, alors l’assurance propriétaire non occupant peut couvrir les dangers à la place du propriétaire ou le locataire absent.