La prime temporaire d’une assurance décès est un contrat mis en place par un grand nombre de compagnies. Vous aurez l’occasion de fixer une somme pour faire face à votre décès. Ce montant reviendra aux bénéficiaires minutieusement sélectionnés. Le choix de votre contrat doit être réalisé avec soin. Les garanties peuvent avoir des influences sur le choix de votre contrat.
Tout savoir sur la prime temporaire d’une assurance décès
La prime temporaire assurance décès met en avant un contrat de prévoyance. Le but est de mettre vos proches à l’abri financier lors de votre décès. Notez que ce contrat est valable sur une durée déterminée. Les bénéficiaires pourront recevoir un capital pour assurer l’ensemble des obsèques. La répartition du capital doit se faire selon les désirs du défunt. Vous devez savoir que l’assuré est libre de choisir le bénéficiaire. Il peut s’agir du conjoint ou des membres de la famille. Ce type de contrat est limité dans le temps. Le versement du montant convenu est assuré sur une période bien définie. Ce contrat n’a rien de commun avec une formule épargne.
Fonctionnement de la prime temporaire d’une assurance décès
La prime temporaire assurance décès fonctionne de la même manière que les autres types de contrats. La cotisation à payer dépendra avant tout de votre âge. La compagnie d’assurance est libre de vous refuser une souscription. Le montant du capital concerné peut avoir des impacts sur le coût de votre assurance. Si vous avez un capital assez élevé, vous devez vous préparer à une cotisation assez élevée. Il s’agit d’une assurance à fonds perdu. Toutes vos cotisations ne peuvent pas être récupérées. Comme il y aura mutualisation des risques, les bénéfices reviennent uniquement à l’assuré. Avec ce type de contrat, vous aurez l’opportunité d’obtenir des garanties annexes. Vous pouvez avoir besoin de garantie liée à la perte d’autonomie. À cela peut s’ajouter une garantie d’invalidité totale ou partielle.
Que faut-il retenir sur la prime temporaire d’une assurance décès ?
La prime temporaire assurance décès est toujours valide même à l’échéance du contrat. Vous pouvez procéder à un renouvellement. Avant de signer un quelconque contrat, il est conseillé d’être attentif par rapport aux exclusions de garantie. Dans certaines situations, vous aurez le privilège de bénéficier d’une exonération de droits de succession. De manière générale, le contrat est fixé sur une durée de 12 mois. La prime temporaire d’une assurance décès répond à des normes et des réglementations bien précises.