Qu’est-ce que l’épargne solidaire ?

Souscrire à une épargne figure parmi les habitudes financières des Français. Depuis quelques années, l’épargne solidaire a ainsi conquis de plus en plus de personnes. Avec cette nouvelle offre, l’épargne rime désormais avec agir de manière responsable. Elle permet en effet de placer de l'argent tout en œuvrant pour le bien de la communauté.

L’épargne solidaire, c’est quoi ?

Avec une épargne classique, il est souvent difficile de connaître comment sont placées ses économies. Hormis le taux de rémunération, les épargnants ignorent tout de la gestion de leurs placements. Par contre, l’épargne solidaire permet de choisir le projet dans lequel sera utilisé le montant investi. Elle permet de financer des projets citoyens. Sans cela, ces petits projets seraient d’habitude délaissés par les établissements bancaires classiques. En souscrivant à un plan Épargne Retraite Responsable et Solidaire, vous aurez la possibilité d’augmenter la rente pour votre retraite tout en effectuant un geste citoyen.

Les projets bénéficiaires

L’épargne solidaire a fait son apparition dans les années 80 en Europe et au Québec. Elle a permis à ces pays de lutter contre le chômage et l’exclusion en soutenant les petits projets locaux. Bien souvent, les financements bénéficient à des entreprises de moins de 10 employés. Sans les plans d’épargne solidaire, ce type d’entreprise aurait d’importantes difficultés à trouver des financements. C’est également le cas des associations peu connues et des start-up nouvellement créées et faisant preuve d’engagement et d’éthique. Elle profite exclusivement à des projets en faveur du développement local et de l’environnement. Plus l’âge de la retraite est éloigné, plus l’épargne est investie dans des projets risqués mais rentables. À l’approche de la retraite, elle est plutôt utilisée dans des projets moins risqués.

S’enrichir grâce à l’épargne solidaire

Les offres d’épargne solidaire sont généralement plus faiblement rémunérées que les épargnes classiques. Concrètement, il ne s’agit pas de placement pour s’enrichir mais pour contribuer au développement communautaire. Cette faible rémunération n’empêche donc pas les consommateurs à être de plus en plus nombreux à y souscrire. En commençant un plan d’épargne retraite solidaire, il est possible de se constituer un capital. Ce capital sera par la suite débloqué une fois l’âge de la retraite atteint. Vous pouvez également augmenter la rente pour votre retraite grâce à ce même plan d’épargne. Enfin, il existe des offres à court terme, comme le dépôt à terme par exemple, qui s’appuient sur le même principe que l’épargne solidaire.