Qu’est-ce que l’assurance auto au kilomètre ?

La mise en circulation d’un véhicule implique son inscription auprès d’un assureur, et ce, même s’il est peu utilisé. Dans ce contexte, le propriétaire doit s’acquitter d’une prime pour que son bien soit couvert. Apparue récemment, la formule d’assurance auto au kilomètre se présente comme une solution pouvant soulager les souscripteurs de la somme à verser auprès des assureurs.

Qu'est-ce que l'assurance auto au kilomètre ?

L’assurance au kilomètre a débuté dans les pays anglophones avec la PAYD « pay as you drive » qui signifie « payez comme vous conduisez ». C’est un modèle d’assurance permettant de verser la cotisation annuelle ou mensuelle en fonction de l’utilisation réelle du véhicule.

Concernant le montant, il est calculé en fonction de la distance réelle (en kilomètre) parcouru par le véhicule. Il existe deux formules d’assurance auto au kilomètre, à savoir la formule au forfait kilométrique et l’assurance au kilomètre près. Ces deux options se distinguent par leur fonctionnement.

Fonctionnement de ce type d’assurance

La formule d’assurance auto au forfait kilométrique est la version la plus sollicitée et aussi la plus ancienne des deux couvertures au kilomètre. Elle part du principe à limiter l’utilisation du véhicule sur une distance comprise entre 4 000 et 20 000 km. En général, c’est fixé entre le souscripteur et l’assureur. 

Concernant l’assurance auto au kilomètre près du système utilisé est plus carré. Ce type de couverture nécessite l’utilisation d’un boîtier électronique de géolocalisation (un GPS par exemple) fourni par l’assureur. Il s’agit, en fait, d’un outil permettant de suivre le tracé effectué avec le véhicule et de définir le kilomètre exact parcouru.

Intérêt de l’assurance auto au kilomètre

Le contrat d’assurance auto au kilomètre est particulièrement intéressant en termes de dépense. Cela concerne surtout les conducteurs dans la catégorie dits « petits rouleurs », car le véhicule n’est sollicité que très peu pour diverses raisons. Elle est, en effet, plus pratique que les autres offres pour les cas suivants :

  • la voiture n’est utilisée que pour des courts déplacements ;
  • le propriétaire circule en métro et n’utilise pas souvent son véhicule ;
  • il s’agit d’une voiture secondaire qui n’est pas trop sollicitée.

Les garanties proposées avec cette assurance sont les mêmes que celles des autres formes d’assurance. Il est, dans ce cas, possible de choisir une assurance tiers, tiers tendu ou tous risques. D’autre part, l’assurance auto au kilomètre permet aussi de bénéficier des mêmes services de couverture qu’une assurance classique en cas de sinistre (prêt de véhicule, dépannage, etc.).

 

Plan du site