Dédiée à ceux qui viennent d’obtenir leur permis de conduire, l’assurance auto jeune conducteur se décline en plusieurs types. Elle est ajustée aux besoins des nouveaux automobilistes. Pour bénéficier de cette offre, le conducteur doit adresser certains documents à la compagnie d’assurance. Ces pièces permettent de contrôler le niveau de risque auquel s’expose l’assuré.
Comprendre l’assurance auto jeune conducteur
La loi ne mentionne aucune définition officielle du jeune conducteur. Les assureurs les associent souvent à des automobilistes novices qui ont décroché leur permis de conduire depuis seulement 3 ans. Ce laps de temps correspond à la durée du permis de conduire probatoire. Les compagnies d’assurance jeune conducteur considèrent aussi les personnes qui n’ont jamais bénéficié de couverture d’assurance durant les 3 dernières années comme des jeunes conducteurs. Idem pour les automobilistes qui conduisent des véhicules de fonction non désignés comme tels sur le contrat d’assurance auto. Les conducteurs tenus de refaire leur examen de Code et de permis de conduire à la suite d’une annulation sont également qualifiés de jeunes conducteurs.
Les démarches pour souscrire une assurance auto jeune conducteur
Une fois que vous ayez trouvé une formule d’assurance jeune conducteur adaptée à vos besoins et à votre budget, adressez les documents requis à votre assureur. Ils permettent d’analyser votre niveau de risque. Ces pièces sont notamment le permis de conduire, le certificat d’immatriculation ou la carte grise, le relevé d’identité bancaire et le moyen de paiement. Bien avant d’acheter votre voiture, prévoyez déjà ces dossiers pour mieux assurer le véhicule.
Les garanties d’une assurance auto jeune conducteur
Au moment de la souscription de votre assurance jeune conducteur, optez pour la couverture la plus adaptée à vos besoins, notamment à l’usage de votre voiture. Vous avez un large choix de formules, dont l’assurance au tiers mini. Celle-ci est considérée comme la couverture la plus économique du marché. Elle comporte la protection juridique automobile ainsi que la garantie responsabilité civile et personnelle du conducteur. L’assurance tiers essentiel est la seconde option. Elle propose une prise en charge des incidents relatifs aux sinistres et des accidents exceptionnels comme les bris de glace, les attentats... L’assurance tiers maxi propose une protection contre les vols et les incendies. Considérée comme la plus complète, l’assurance tous risques, protège les tiers contre les accidents responsables et non responsables. Chaque conducteur doit analyser sa situation pour choisir la couverture qui lui convient. Le prix varie d’ailleurs selon le nombre de garanties incluses dans l’offre.