Assurance décès : quel montant de capital choisir ?

Perdre un proche est toujours une épreuve difficile pour tout âge de la vie. Il pourrait arriver que la famille ne soit pas capable d’affronter matériellement une cessation brutale de revenus. Vous pouvez soulager votre famille pendant ce moment difficile en souscrivant à l’assurance décès appelée aussi prévoyance décès. L’estimation du capital décès dépend de votre situation personnelle, la compagnie d’assurance et les contrats choisis.   

Qu’est-ce qu’un capital décès ?

Le capital décès est une somme d’argent versée en cas de décès au proche du défunt. Le versement du capital décès dont le montant est forfaitairement fixé est soumis à des conditions. Elles dépendent de la situation du défunt. Pour compléter le capital décès versé par la sécurité sociale, il est préférable de souscrire à un contrat d’assurance décès complémentaire, même si le capital décès est toujours élevé. Elle permet de mettre durablement vos familles à l’abri des problèmes financières et leur permettre de garder leur niveau de vie. Dans cette prévoyance décès, vous pouvez fixer vous-même le montant du capital décès à assurer et la période de couverture (durée limitée ou vie entière).

Quel montant de capital décès choisir ?

Même s’il est difficile de faire quelque chose avant son propre décès, il est nécessaire toutefois d’agir pour la sécurité financière de son conjoint et ses enfants en déterminant le montant de capital décès. Les compagnies de prévoyance décès offrent une fourchette incluse entre un capital minimum ainsi qu’un capital maximum. Cette fourchette peut varier de 80 000 jusqu’à 300 000 euros. Il est possible de choisir entre le versement en capital ou en rente. Vous pouvez opter également un montant quelconque, le plus souvent par tranche. Ce montant varie fortement en fonction des contrats. Vous pouvez modifier à tout moment le capital de garantie selon l’évaluation de votre situation familiale, personnelle ou patrimoniale.        

Comment choisir le bon contrat assurance décès ?

Vous devez prendre la décision de souscrire à une prévoyance décès avant d’être malade. Si vous optez pour un capital important ou si vous avez plus de 50 ans, vous devez remplir un formulaire santé, voire passer un examen médical. Ensuite, désignez le bénéficiaire de votre choix. Il est préférable de l’avertir et leur donner le nom de la compagnie qui détient votre contrat pour qu’il puisse exiger leur dû. Vous devez méfier le type de contrat qui ne débloquent le capital qu’en cas d’accident causé à un facteur extérieur.      

Plan du site